Salut,
Effectivement quand tu ne sais pas comment s'appelle ce que tu cherche, difficile de trouver.
Déja de manière général, mon premier conseil c'est qu'il faut absolument (surtout au début pour acquérir les bonnes bases) travailler avec un sensei (maitre/enseignant). Il sera le seul grace à son expérience à pouvoir te conseiller et te corriger dans tes postures, mouvements etc.. Apprendre à distance est hasardeux et risque de te donner les mauvaix reflexe, pire de te blesser toi ou autrui...
Sinon niveau pratique, il y a des sports qui visent directement la pratique avec le katana, tu retrouves:
- le iaïdo, qui se pratique avec le sabre de bois. Il s'agit de tout l'art de dégainer et trancher (sans cible a couper). tu feras des déplacements et tous les mouvements de base pour dégainer, trancher, rengainer etc... ensuite tu aprendra a faire des kata (enchainement) complet. C'est un sport interessant je trouve, car même sans te défouler ca te demanderas de la rigueur, précision, concentration. Au début tu travail avec le ken en bois, puis un iaïto (comme un sabre, plus léger et non tranchant). Et surtout je trouve ca très authentique et proche de ce que pouvaient pratiquer les samouraïs.
- le kendo, tu utilise le shinaï. c'est a dire un sabre droit avec des morceau de bambou. La c'est plus bourrin, c'est un peu l'escrime à la japonaise. avec l'armure et tout. Il s'agit de réaliser des touches sur l'adversaire selon certaines règles (pousser un cri, frapper du pied lors du contact etc..). C'est sympa, mais personellement (au niveau de la competition), je trouve ca trop déconecté de la "réalité" du combat. C'est a dire que ca ressemble à un jeu de touche...
- le battodo ou tameshigiri, la c'est le sport dédié pour trancher, couper etc... C'est "simplement" apprendre le mouvement de coupe correct sur des cibles en paille ou autre. Le plus ludique et immédiat peut être. C'est par contre beaucoup plus rare de trouver des dojo qui font ca par contre.
Enfin tu retrouvera des arts martiaux qui accessoirement permetttent d'utiliser un katana. Comme l'aïkido, le jujitsu, ninjustu (si tu as l'ame d'un ninja

).
Bref l'embaras du choix quoi. Cherche avec ces infos, tu trouveras surement un club intéressant. Et puis vois selon ta pratique, ce que tu recherche et ce qui te conviendrais.
Voila voila

j'espère que ca pourra t'aider un peu déja ! Hesite pas pour d'autres question ou si tu as trouvé quelque chose...
Quand le sabre est brisé, il faut attaquer avec les mains.
Quand les mains sont amputées, il faut se servir des épaules.
Quand les épaules sont coupées, il faut mordre le cou de dix, voir quinze ennemis.
Voilà ce qu'est le courage.
Hagakure